La Politique Numérique

Spécialiste des stratégies grand public citoyennes, et des groupes projets citoyens, Politique Numérique vous accompagne dans le choix et la mise en place de campagnes de déploiements, de collecte et de communication.
Nous bénéficions d’une relation privilégiée avec de nombreux acteurs associatifs, de France (comme d'ailleurs) grâce à notre expertise et notre engagement sur plusieurs projets

Nos prestations :
- Conseil et stratégies E-démocratie
- Conseil en stratégies numériques
- Conférences sur les changements sociétaux impactés par le digital
- Scénographie interactive

Communiquer à 360 °

Les collectivités et les entreprises surfent sur le numérique : elles font ainsi, pour partie d'entre elles, une politique numérique : celle de la communication en temps réel, celle de la diffusion vers de nouvelles cibles, celle de la participation, de la collaboration et de l'interaction, celle du partage et de l'innovation acsendante...

Les formes de la communication politique en ce début de XXIe siècle ont profondément changé les rouages de notre société, ce que peu de collectivités ont pourtant su anticiper.

Que ce soit sur les chats, les blogs, les forums de discussion, les télévisions locales Internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace,…), de plus en plus nombreux sont les outils interactifs à la disposition de la population, et que peu nombreux sont les responsables de communication à savoir maîtriser.

Pourtant ce sont les apanages de la transparence, de la collaboration, de la modernité, de l'instantanéïté et de la proximité qui poussent collectivités aujourd'hui au besoin de se montrer sous un jour plus accessible en dé-ringardisant leur communication.

L'usage intensif du réseau par les candidats aux élections (municipales, européennes, présidentielles...) fonde de plus en plus des campagnes sur l'idéal de «démocratie participative» (dixit Ségolène Royal en 2007) dont le vecteur principal est la co-construction de projets de lois (Parlement et Citoyens) ou l'interrogation de ses élus (Questionnez Vos Elus), par le biais de «forums participatifs» et de webs contributifs.
Les cyber-militants et les armées de vendeurs des entreprises ont donc du pain sur la planche et doivent désormais s'organiser selon un véritable plan de bataille pour pouvoir répondre aux sollicitations des internautes.

L'irruption du numérique dans la panoplie politique des entreprises et des collectivités connaît un tel succès qu'ils proposent désormais de pouvoir entrer en contact avec le ''grand boss''  (par Twitter), ouvrant ainsi les liens directs entre le public et les exploitants des outils internet...

Il ne faut cependant pas oublier que l'homme politique ou le responsable d'entreprise ne peut multiplier ses contacts et ses interventions constamment dans une relation interactive très chronophage et qu'il a besoin de plages de silence, de lenteur, de durée, etc.

Les modèles de ''Politique Numérique'' que nous préconisons permettent de déployer à juste mesure les outils dont les acteurs ont besoin, afin de jouer avec justesse (mais bravoure) les jeux de communications reliant démocratie, interaction et risque de débordement, sans alimenter en surdose les interactions....

Parcours de Philippe Le Gonnidec