Familles connectées / Familles déconnectées

.

L'évolution galopante des Nouvelles Technologies induit des modifications profondes dans le quotidien des familles, (enfants & adultes)... que ce soit en famille, à la maison, au travail, à l'école, ou dans les loisirs.
Entre bain médiatique permanent et construction idéologique pré-formatée, internet revisite le rapport familial de fond en combles.

Une sphère familiale exposée, un ''Vivre ensemble'' recomposé

.

L’incursion de l’ordinateur au quotidien dans la contexture ''famille'' soulève à elle seule de nombreuses interrogations qui bousculent les préceptes classiques :
- La constitution du vivre ensemble en famille est mise à mal (accroissement des fragmentations familiales)
- Exposition de la sphère familiale sur les réseaux sociaux - donc au regard des autres - des traits de son identité personnelle, par de nouveaux rituels de communications
- Multi-branchement et reflets d'une société multiplexe (Internet, portables, etc.), besoin d’être en relation avec les autres et importance de la sociabilité sur le net, consommation du présent''
- Comportements addictifs, (addiction communicationnelle, cyberdépendance, cyberviolence dans les jeux vidéos...)
- Nouvelles perturbations de l'attention familiale due à l'intrusion des sollicitations par les réseaux sociaux (incursion du travail de bureau dans la sphère familiale...)
- Mais de nouveaux comportements arrivent également comme la ''laisse électronique réciproque'' entre membres de la famille (tout le monde devient joignable...)
... etc... etc...

Le thème est également prolongé du cheminement prospectiviste du futur de la sphère familiale impacté par le déferlement de nouveaux usages et qui débarquent dans les 3 à 5 prochaines années...
- Avec quels impacts et quelles conséquences la nouvelle vague technologique des 5 prochaines années s'impose-t-elle aux familles ?
- Quels peuvent être les nouveaux modes familiaux d'organisation ? Avec quels enjeux ?
- Vers quelles constructions de nouveaux territoires de vie les familles s'orientent-elles ? (réalité augmentée, bigData, corps humain prolongé, nanotechnologies, etc...?)
- Internet va-t-il favoriser la liberté ou constituer une menace par une surveillance accrue ?

Cette conférence-débat permet de décrypter les principaux nouveaux usages qui enserrent la problématique de l'internet en famille, et ce à quoi il faut se préparer pour demain... Une chose est sûre : ces technologies vont inonder et possiblement faire basculer le monde dans un nouveau paradigme.

La conférence est suivie d’un échange généreux avec le public.

Kit de contenus mis à disposition

PENDANT la conférence :
- l'usage d'une application de brainstorming (smartphone / i-Phone) peut être proposé en amont aux organisateurs afin de permettre au public que chaque personne contribue, s'exprime, et vote en ligne en temps réel pour la question qui sera posée au conférencier.
- un ensemble de média (power point, vidéo, images, ...) est proposé en diffusion sur écran.

APRES la conférence :
Ces médias sont ensuite mis à la disposition entière du public qui peut télécharger tout ou partie des médias à partir d'un QR code flashable depuis la salle

Ce KIT MEDIA est composé de :
- une ou plusieurs vidéo en ligne partageables
- des synthèses de dossiers et de rapports ministériels et/ou associatifs
- une liste régulièrement actualisée de liens vers des sites en rapport direct avec le sujet traité

Tarifs / Durée

  • 1200 € ht : demie-journée sur Ile de France (950 € pour association)
    Possibilité de téléchargement de livres PDF sur le sujet
  • Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément
  • PRE-REQUIS : aucun
  • Contact : plg@politique-numerique.fr

Public visé

Pour tous public
Tous membres de la famille, acteurs de CCAS, structures parentales et familiales.

Le public est invité à témoigner lors de cette conférence et peut échanger avec le conférencier, spécialiste des Nouvelles Technologies de l’Information et de l’Education, consultant multimédia pour le Centre Edgar Morin, expert auprès des Nations Unies sur le domaine du E-learning (SMSI) et spécialiste en univers virtuels collaborant dans toute l'Europe avec de grands laboratoires de recherches en sciences cognitives.

Expérience intervenant

Expert en innovation sociale numérique & internet, et en E-démocratie, fondateur de ''Politique Numérique'' & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
Plusieurs missions en cours - Centre Edgar Morin - sur les sujets de démocratie participative.
Expert auprès des Nations Unies sur le E-learning, créateur d'outils multimédia, (22 fois primé à l’international). Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
A mené de très nombreuses missions pour le Ministère des Affaires Etrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom (Orange) et des universités un peu partout en Europe & en Amérique du Nord...
Ecrit actuellement un ouvrage en réalité augmentée sur les changements impactés par les nouvelles technologies en matière de gestion du présent et d'invention du futur, dans la pensée complexe d'une civilisation connective.
Coordinateur du Tribunal de la Nature (avec Edgar Morin), il est fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne participative, la démocratie délibérative, l'E-démocratie, et les outils innovants pour le dialogue social.