Internet & travail : entre brasier et nouvel Eden

.


La mise en perspective du travail dans les 10 prochaines années peut s'avérer être un véritable abîme autant qu'un nouvel Eden.

Même si Homère nous avait déjà prévenu du charme fatal des Sirènes... la question est d'en être conscient.

Complexité des relations entre technologies et pratiques sociales

L'incursion intrusive des nouvelles technologies dans l'univers du travail impacte beaucoup sur nos comportements  au quotidien et peut s'avérer aussi positive que négative... mais la technologie ne fait pas les transformations.… elle amène de nouvelles pratiques adaptées... mais surtout contraintes par les technologies.

Quel est en réalité l'impact de l'internet dans l'avenir du travail ? Quelle complexité de relations observons-nous entre technologies et pratiques sociales ? Et vers quels changements majeurs sommes-nous conduits ? Y aurait-il un autre salut que le déterminisme technologique que nous vivons ? Comment le big data et les technologies mobiles vont-elles transformer l'entreprise ?
Autant de question qui naturellement se posent...

L'évolution galopante des Nouvelles Technologies de l'information et de la communication induit en effet des modifications profondes dans le quotidien du travailleur, comme dans celui des entreprises... parfois en simplifiant les tâches à réaliser mais entrainant également souvent une complexification des process...

Quels impacts et quelles conséquences la vague technologie impose-t-elle au salarié et à l'entreprise ?
- Assistons-nous en temps réel à la construction d'un nouveau territoire et d'une nouvelle destinée ?
- L'individu connecté peut-il tirer plus de bénéfices que d'inconvénients issus des nouvelles technologies ?
- Internet favorise-t-il la liberté ou constitue-t-il une menace par une surveillance accrue ?
- La transition numérique des entreprises entraine-t-elle encore plus de tensions entre les employés ?

Les technologies internet sont de plus en plus intimement liées aux nouvelles stratégies managériales et vont aller vers un changement profond de paradigme...

Cette conférence-débat permet de décrypter les principaux nouveaux usages qui enserrent le monde du travail, et ce à quoi il faut se préparer pour demain... Une chose est sûre : ces technologies vont inonder et possiblement faire basculer le monde dans un nouveau paradigme.

La conférence est suivie d’un échange avec le public.

Tarifs / Durée

  • 950 € ht : demie-journée sur Ile de France
    Possibilité de téléchargement de livres PDF sur le sujet
  • Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément
  • PRE-REQUIS : aucun
  • Contact : plg@politique-numerique.fr

Public visé

Une soirée prospective (ou en après midi), pour tous public, (principalement pour dirigeants et acteurs des entreprises ou des collectivités), ….

Le public est invité à témoigner lors de cette conférence et peut échanger avec le conférencier, spécialiste des Nouvelles Technologies de l’Information et de l’Education, expert auprès des Nations Unies sur le domaine du E-learning (SMSI) et spécialiste en univers virtuels collaborant dans toute l'Europe avec de grands laboratoires de recherches en sciences cognitives.

Expérience intervenant

Expert en innovation sociale numérique & internet, et en E-démocratie, fondateur de ''Politique Numérique'' & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
Plusieurs missions en cours - Centre Edgar Morin - sur les sujets de démocratie participative.
Expert auprès des Nations Unies sur le E-learning, créateur d'outils multimédia, (22 fois primé à l’international). Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
A mené de très nombreuses missions pour le Ministère des Affaires Etrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom (Orange) et des universités un peu partout en Europe & en Amérique du Nord...
Ecrit actuellement un ouvrage en réalité augmentée sur les changements impactés par les nouvelles technologies en matière de gestion du présent et d'invention du futur, dans la pensée complexe d'une civilisation connective.
Coordinateur du Tribunal de la Nature (avec Edgar Morin), il est fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne participative, la démocratie délibérative, l'E-démocratie, et les outils innovants pour le dialogue social.