RESSOURCES - Livres, rapports

Rapports ''Innovation démocratique''

Guide pratique de méthodes participatives de la Fondation Roi Baudouin.
(204 pages, *.PDF, 1,5 Mo)
Un manuel pratique édité par la Fondation du Roi Baudouin, pour celles et ceux qui veulent s’engager dans l’utilisation des méthodes participatives :
- une fiche détaillée pour 13 méthodes participatives
- une introduction contenant des directives générales sur l’emploi des méthodes participatives
- un bref aperçu de 40 autres méthodes et techniques
Destiné aux personnes qui se lancent dans le monde stimulant de la participation, comme aux praticiens expérimentés qui l’utiliseraient pour des parties spécifiques, telles que les trucs et astuces, ou pour se familiariser avec des méthodes qu’ils ne connaissent pas

Projet de loi pour le développement et la promotion de la démocratie participative
(21 pages, *.PDF, 1,1 Mo)
Edité par le réseau national de la démocratie participative
Le Réseau national de Démocratie participative est une association d’élus et de citoyens convaincus que les démarches participatives sont un levier pour redonner des pouvoirs aux citoyens, et tout son sens à notre démocratie. Le Réseau dispose d’une charte qui constitue le socle commun de valeurs, démarches et intentions des participants du Réseau, et a vocation à se décliner en objectifs d’action.
Le réseau organise chaque année un Forum national de la démocratie participative s’intitulant « la participation au concret ».

Rapport du G1000 - L’innovation democratique mise en pratique
(120 pages, *.PDF, 4,67 Mo)
Le G1000 c'est à la fois un événement et une démarche qui reposent sur un ''processus entonnoir'' en trois phases:
- une large consultation en ligne
- un sommet citoyen
- un panel de citoyens composé de 32 personnes et dont l’objectif est de proposer des recommandations concrètes.
Lors du sommet citoyen du G1000, plusieurs thématiques importantes ont été débattues par 704 participants belges. Partant de ces résultats, 32 d’entre eux ont réfléchi à des recommandations concrètes

Conseil National des Villes -  Rapport sur la démocratie locale et la participation des habitants
Produit par le Conseil National des Villes (CNV), ce document constitue une réponse à une question ministérielle formulée par Fadela Amara en 2010, élaborée en plusieurs étapes de façon partenariale et contradictoire grâce à l'apport de chercheurs, d'élus, d'habitants, de collectifs... Le CNV analyse ici les ressorts de la participation ou non au débat public des habitants des quartiers de la politique de la ville, les diverses façons dont ils pourraient être mieux associés à la prise des décisions publiques concernant leur vie au quotidien, avec quelques détours sur les sujets de l'abstention électorale, des technologies d'information et de communication.... (constat de l'essoufflement relatif et paradoxal de la démocratie locale, réalités locales différentes, existence de pratiques participatives intéressantes, émergence de réelles perspectives, potentialités pour redonner du souffle au débat démocratique, capacité d'agir des habitants.

Guide de la démocratie participative et des outils pour agir
L’objectif de ce document est de s'interroger sur le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique à travers un état des lieux des outils participatifs existants. Construit comme un guide pratique et sur la base d’entretiens, il décrit 14 outils de démocratie participative, illustrés par des exemples de mise en pratique et accompagnés de témoignages. Forum ouvert, world café, sondage collaboratif, initiative citoyenne européenne... Autant d’outils et d’expériences dont la démultiplication sera la clé pour ouvrir les chemins de la transition. Le panorama dressé ne prétend pas à l’exhaustivité, mais il montre que des solutions existent et qu’il nous appartient de les mettre en œuvre.

Rapports - Politique numérique

Rapport ''Citoyens d'une société numérique''
(88 pages - *.PDF, 1,4 Mo) -
Annexes (304 pages *.PDF, 4,8 Mo)
Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.
A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant :

  • de viser l’accès au sens large et de faire en sorte que le numérique contribue à faciliter plutôt qu’à complexifier les démarches et services essentiels;
  • de développer la littératie pour tous, comme référentiel commun et évolutif de compétences, afin d’inclure “au” mais également “avec” le numérique, en tant qu’accélérateur de transformation sociale;
  • de renforcer les médiations, en organisant la mise en réseau de la diversité d’acteurs, la mutualisation et le partage des bonnes pratiques, afin de faire face à des besoins qui seront croissants et pérennes;
  • de permettre la transformation sociale en donnant du pouvoir d’agir par le développement individuel d’habilités et de sens critique (“pouvoir de”), par l’association de l’initiative collective aux méthodes distribuées, collaboratives et horizontales caractéristiques du web (“pouvoir avec”), et par le développement d’une “voix de retour” élus-citoyens et du codesign des politiques publiques (“pouvoir sur”).

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030 - 27/06/13 - FING
(208 pages - *.PDF - 3,5 Mo)
Pour aller + loin...
Internet forme sans aucun doute l'innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne.
La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.
Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés.
À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle.
Puis elle s’est penchée sur les tensions multiples que provoque un tel développement dans la société, et sur les bifurcations qu'elles peuvent induire. Enfin, elle a cherché à en tirer des recommandations de politique publique.
Mots clés : internet, prospective 2030, internet des objets, robots, bigdata, cloud computing, over the top, fiscalité, lien social.

Livres - Revues

Espaces publics d’accès à Internet : réalités et devenir d’une nouvelle géographie des territoires et des réseaux

Blondiaux L. Représentation, participation et espace public, Paris, PUF, 1999

Brevan C., Internet dans les quartiers - Repères - DIV 2001 - PDF téléchargeable (1,2Mo)

Caillé, Alain, Le convivialisme - Ed. Le Bord de l'eau - 2013

Emmnuel-Juste Duits - L'Homme réseau - Chronique Sociale - 1999

Emmanuel-Juste  Duits - Mode d'emploi de la civilisation planétaire - Chronique sociale - 2010

Capul J.-Y., L'Internet, coll. Cahiers Français, La Documentation française, 2000.

Castells M., L'ère de l'information, t. 1 La société en réseau, Fayard, Paris, 1998.

Di Méo G., Les territoires du quotidien, L'Harmattan, Paris, 1997.

Durand-Tornare F., Ravut S. Etude pour le développement des lieux d'accès public à Internet à Paris, rapport VECAM, Paris, 2001.

Durand-Tornare F. “ Démocratie, cohésion sociale et accès public” , colloque e.gouvernement-Ministère de l’Economie et des Finances, IGPDE, Paris,
dec.2001

Durand-Tornare F. “ Cités en Réseaux ” La Documentation Française, 2002

Durand-Tornare F., Baquiast JP, Collectif d’auteur , Guide du Net Territorial - Editions Weka, Paris, 2000/2002

Eveno E., "La ville informationnelle et ses avatars", n° 28, Empan, Paris, 1997.

Fischer H. Le choc du numérique, VLB- Montreal 2001

Galland B., 1996, "De l'urbanisation à la glocalisation : l'impact des technologies de l'information et de la communication sur la vie et la forme urbaine", n° 2, Télécommunications, relations sociales et constructions territoriales, Etudes et Travaux du GRICC, PUM, Toulouse, 1996.

Ghorra-Gobin C., Réinventer le sens de la ville : les espaces publics à l'heure globale, L'Harmattan, Paris, 2001.

Harvey Pierre Léonard, La démocratie occulte : Rapport de force gouvernance et communautique dans la société de l’information, Presses de l’université de Laval 2004.

Hermes n°26/27, "www.democratielocale.fr", CNRS éditions, aout 2000

Loiseau Gérard et Robert Bourre, "Communication et démocratie locale. Le retour du politique ?"
Loiseau Gérard, "L'assujettissement des sites internet municipaux aux logiques sociétales",
Sciences de la société n°60, octobre 2003. http://www.univ-tlse2.fr/scsoc/60/1.html

Lefebvre A., Tremblay G., Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales, Presses universitaires du Mirail / Presses universitaires du Québec, 1998.

Lévy P., Cyberdémocratie, Odile Jacob, Paris, 2002.

Musso P., Télécommunications et philosophie des réseaux, PUF, Paris, 1997

Paul C., Ronai M., Tronc JN., Vers la Cité Numérique -Fondation Jean Jaurès, Paris, 2002

Collectif d’auteurs - Réseaux Humains, Réseaux électroniques - FPH- 2001

Pouts-Lajus S., Tiévant S., Observation et analyse des usages des technologies d'information et de communication dans les " Espaces Culture Multimédia ", Trajectoires personnelles et projets individuels, Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation au Développement et à l'Action Territoriale, 2001.

Rifkin J., L'âge de l'accès, Fayard, Paris, 2000.

Robert Boure, Gérard Loiseau, « Communication et démocratie locale. Le
retour du politique ? » www.univ-tlse2.fr/scsoc/60/1.html

Rodota S., La démocratie électronique - Apogée - Paris,1999

Sarfaty Viviane, L’internet en politique des Etats Unis à l’Europe, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002.

Vedel Thierry, L’idée de la démocratie électronique : origines, visions, questions. CEVIPOF, CNRS, Éditions de l’Aube, 2003.
Téléchargement : www.jm.u-psud.fr/adis/rubriques/p/carrytic/edemo.doc

Wellman B., "Computer Networks As Social Networks", Science, 293 : 14, pp. 2031-34, 2001.

La démocratie locale : représentation participation et espace public. Publiée par le Centre de recherche administratives politiques et sociale de Lille et le centre universitaire de recherches administratives politiques de Picardie. Puf , 1999.

Extrait de http://www.e-democratielocale.info/

Bressand, Albert & Distler, Catherine, Le prochain monde : Réseaupolis, Paris, Seuil, 1985.

Breton, Philippe & Proulx, Serge, L'explosion de la communication, Paris-Montréal, La découverte , Boréal, 1989

Breton, Philippe, Histoire de l'informatique, Paris, La découverte, p. 75.

Bürgi-Schmelz, Adelheid., Cyranek, Günter, Galland, Blaise, & al. (Ed), Computer science, Communications and

Society : A Technical and Cultural Challenge, Lausanne, Société Suisse des Informaticiens, Société Suisse de

Sociologie, 1993.

Cerf, Vinton, Les réseaux, in Pour la science, No 169, Novembre 1991.

Denning, Peter J, The ARPANET after Twenty Years, American Scientist, November-December 1989.

Dupuy, Gabriel, L'urbanisme des réseaux. Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, 1991.

Durand, Jean-Pierre, La réorganisation du travail, in CREIS, Société et informatique, Paris, Delagrave, 1984.

Galland, Blaise, Vers une société virtuelle ?, in Galland, Blaise, 40 ans d'informatique civile. Rupture ou continuité culturelle ?, Actes du colloque 1951-1991: l'ordinateur a 40 ans, Lausanne, EPFL, 24 mai 1991.

Leroi-Gourhan, André, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, T1 et T2, 1964 et 1965.

Manzini, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l'environnement artificiel, Paris, Centre Georges Pompidou, Les essais, 1992.

Reid, Elizabeth, Electropolis, Communication and Community on Internet Relay Chat, University Of Melbourne, Department Of History, Honours Thesis, 1991.

Sadowsky, George, Network Connectivity for Developping Countries, Communications of the ACM, 36(8):42-47, Août 1993.

Saffo, Paul, Consensual Realities in Cyberspace , Communications of the ACM, 32(6) : 664-665.

Sansot, Pierre, Interactivité - interaction : voulez-vous commander un article à la Redoute ou épouser votre mère ?, Bulletin IDATE, Interactivités, No 20, juillet 1985.

Sterling, B., Les mailles du réseau, Denoël, Présence du Futur, 1988.

Sterling, Bruce, The Hacker Crackdown - Law and Disorder on the Electronic Frontier, Bantam Books, 1992.

Stoll, Clifford, The Cuckoo's Egg, New York, Doubleday Publishing Company, 1989. Le Nid du Coucou: La Longue Traque d'un Espion dans le Labyrinthe de l'Espionnage Informatique, Paris, Albin Michel, 1989.

Touraine, Alain, Non, le monde ne s'unifie pas, il se diversifie, in Le Nouveau Quotidien, 16 août 1995.

Van de Donk W.B.H.J. & Tops, Pieter W., Informatization and Democracy : Orwell or Atnes ?, in Actes du colloque du CREIS, Chances et risques de l'informatisation dans l'Europe de demain, Paris, Juin 1992.

Viard, Jean, La société d'archipel ou les territoires du village global, Les Editions de l'Aube, 1994.

Virilio, Paul, L'écran du désert. Chroniques de guerre, Paris, Galilée, 1991.

Virilio, Paul, L'inertie polaire, Paris, Christian Bourgeois Editeur, 1990.

Virilio, Paul, La Bombre informatique. Galilée, 1998.

Wiener, Norbert, The Human Use of Computer. Cybernetics and Society, Boston, Houghton Mifflin, 1954.