RESSOURCES / Virtuel/Réel - Réalité augmentée

De quoi s'agit-il ?

.

La ''réalité augmentée'' est le processus informatique (pour majeure partie) qui permet de mélanger des images réelles (en direct ou ou temps différé) à des images virtuelles. Par exemple l’ajout d’objets 3D ou dessinés dans une image de télévision. Elle peut aussi permettre d'obtenir des informations sur un produit par une connexion sans contact (exemple d'utilisation de QR codes sur des panneaux dans des lieux publics, ou utilisation sur des documents papiers et / ou écran, pour en permettre le téléchargement)... Voir exemple ici.

En démocratie participative la réalité augmentée permet de donner sens à la contribution des citoyens sur des sujets qui concernent leurs propres quartiers. De cette manière elle ouvre le fialogue, l'échange et la concertation entre les résidents.
Elle peut aussi donner sens et révéler la destination et l'origine des financements publiques obtenus sur la commune, la ville ou l'agglomération.
Elle devient particulièrement efficace lorsque le territoire a été sujet à une cartographie contributive et collaborative.

Le contexte

Du point de vue de la citoyenneté la réalité augmentée offre la possibilité à l’usager de s’immerger dans un environnement mixte.

Chaînon manquant entre apprentissage papier et numérique, la réalité augmentée engendre une transition économique considérable et un enjeux de taille :
- pour notre perception du monde
- pour notre capacité d’imagination et donc de contribution
- pour la multiplicité des stratégies pédagogiques qu’elle recèle
- pour la capacité à fédérer dans le respect des sensibilités
- pour le renforcement de situations invisibles à l’œil nu
- pour la reliance du concept à la réalité, et inversement

Ce qu'elle permet...

Ce sont des systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel à la perception que nous avons de la réalité, en temps réel.

Elle permet l’incrustation d’objets virtuels dans une séquence d'images

Elle permet d'ajouter des éléments virtuels au monde réel.

Elle plonge le visiteur dans un environnement mixte ou dans un continuum réalité virtuel

En savoir +