Scénographie Parc à thèmes

Parcs de loisirs, parcs à thème, espaces pédagogiques, expositions, événements culturels, espaces publics, installations numériques, le multimédia envahit et innonde notre univers, de part et d'autres de la boucle, impliquant de plus en plus les visiteurs en attente d'interactions et de surprises...

Cette prestation permet de plonger les visiteurs de lieux de loisirs et de les impliquer à divers niveaux... pendant... mais aussi en aval de leur visite, par des processus
d'intelligences connectives et collaboratives qui se mettent en place depuis les lieux de visite, tout en conférant une identité forte à l'identité du lieu…

D'analphabète du numérique, le visiteur devient alors partie prenante de l'événement... autant que vecteur de promotion.

Objectifs

Expert en nouvelles technologies pour de grands comptes à l'international, la prestation que je vous propose est le fruit de ma vie antérieure dans le domaine de l'audiovisuel, en France et sur l'étranger.

Je conçois des univers et des territoires multimédia permettant de plonger le visiteur dans une expérience augmentée et élargie du lieu de sa visite.

En faisant appel aux technologies multimédia les plus riches et les plus innovantes, par le truchement hybride de média divers, je travaille les sensations olfactives, visuelles, sonores, auditives, physiques et sensorielles, pour faire de votre territoire, de votre lieu de visite ou d'exposition une découverte expérientielle originale et révélatrice, au delà d'être participative et collaborative avec le visiteur.

J'agis sur la fonction de création et d'encadrement des installations numériques, ainsi que sur le suivi de réalisation des productions.

L'impact de mes interventions se traduit directement sur les fonctions :
- merchandising
- marketing
- fidélisation
- quantitatif du visitorat

- ... et la prolongation de l'expérience sur l'extérieur...

Les usagers deviennent les vecteurs de promotion de votre espace de loisirs en disséminant le résultat de l'expérience qu'ils ont ont vécue.

L'imagination et la créativité en poches comme principales munitions, je créer des concepts graphiques et physiques des plus cohérents (25 fois primé à l'international).
Je peux aussi faire appel à des directeurs de création, ou des équipes de designers, mêlant à la fois image, son, interactivité sur place, in situ et en dehors...

Armé d'une expérience confirmée de 20 ans dans l'audiovisuel en indépendant, et sensible aux cultures internationales, plus spécialement sur le volet éducation à l'environnement (10 ans d'expérience), je maitrise autant le papier (mise en page, illustration, croquis, etc.) que le multimédia animé, la navigation dans l'espace ou l'ergonomie...

Mes modes opératoires :
- fonction marketing d'un lieu au travers d'installations numériques
- stratégie de communication des clients
- conception de déploiements visuels de marque
- développement d'identité visuelle de lieux (charte graphique).
- les parcours physiques
- storyline esthétique et situationnelle

Enregistrer

Enregistrer

Tarifs / Durée

Sur demande, sur devis, sur tte l'Europe (bilingue) et selon la nature des projets

  • / journée : 1400 € ht sur Ile de France, frais de déplacements compris.
  • Possibilité de suivi annuel (nous consulter).
  • Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément


Public visé

- Industrie du loisir et des spectacles (artistes, concerts, théâtres...)
- Economie de l'animation & de la culture
- Elus et chefs d'entreprise
- Organismes publics, collectivités territoriales
- Services marketing, directeurs et agences de communication...

Expérience

  • 16 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet
  • Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
  • Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Education au développement durable, 20 fois primé à l’international depuis 2008).
  • Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
  • Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
  • A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Etrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorusie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
  • Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation, - A. Pena-Vega), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…