ARCHÉO-SOUND

US version

US_flag.png
Reconstitutions sonores historiques
ARCHÉOLOGIE DES PAYSAGES SONORES
Restituer le passé
Phil_LG.png

Ingénieur du son de formation, je développe des espaces et des fresques sonores permettant de valoriser le patrimoine au travers de reconstitutions audio spatialisées et immersives.

paimpol-port_6.png
Conference-numerique_.png
... au travers du son

Reconstituer le son du passé et entrer dans la vie sonore de notre monde.

De quoi s'agit-il ?

. ARCHEO-SOUND est un concept original de prestation d'ingénierie technique pour la reconstitution sonore historique et le développement de fresques audio permettant de valoriser le patrimoine in-situ (reconstitutions audio-spatialisées et immersives).

SOUMETTEZ-NOUS VOTRE PROJET

Merci pour votre envoi, une réponse vous sera adressée dans le meilleur délai

. Chaque projet, exigeant rigueur et cohérence, se base sur des recherches validées par des historiens et des archéologues, et permet de faire se superposer le passé au présent; les reconstitutions audio de scènes dans lesquelles l'illusion immersive cotoye le réel, mettant également en évidence le paysage sonore du passé dans les villes, les coins des rues, sur les ports, les lieux, emblématiques, les musées, etc...

Trouver à l'appui de la science ce qu'était le son d'hier...

. Du son que produisaient les chaussures d'époque sur un certain type de sol, au bruit que faisaient les charpentiers dans le quartier, ou celui des forgerons dans la rue voisine, nous analysons et recomposons comme sur une palette de peintre la mélodie des sons que les résidents entendaient dans leur quotidien, à cet endroit précis de l'écoumène, il y a 100 ans, 200 ans, ou plus.

. Cette démarche permet de mettre en perspective la place du citoyen dans sa ville, en tant que paysage dynamique et sans​ cesse en mouvance, d'hier et d'aujourd'hui.

Puiser dans le passé comme dans une palette...
Une approche collaborative

. Elle repose sur une coopération transdisciplinaire déployée à chaque projet avec des experts locaux; elle allie sciences, histoire, économie du tourisme, du numérique, en faisant appel aux vecteurs de la poétique autant qu'à ceux de l'histoire locale et endogène; c'est une véritable philosophie sociologique du son d'époque.

. Elle met gratuitement à disposition du public un large panel de déclinaisons pouvant toucher à la fois le domaine de la recherche en matière de culture immersive, d’enseignement, de pédagogie, de muséographie, comme de la sphère ludo-touristique...

Firefox_LINE.jpg
Pour quels usages ?
QR_Politique-page.png

Des productions sonores destinées à divers usages :
. Diffusion sur support nomade grand public (flash QR code depuis tablettes, smartphones..) pour une nouvelle perception  des lieux.

. Sur les sites web des collectivités, des associations patrimoniales ou des musées pour découvrir et/ou accompagner des archives historiques
. QR codes à flasher positionnés dans la rue pour restituer l'ambiance du passé de ce lieu exacte

. Dans le cadre de parcours touristiques sur des sites phares et patrimoniaux
. Lors de festivals et événements publiques, sur la base d'affiches et ou documents circulants
. Dans des films documentaires et / ou des podcasts immersifs
...
. Mise en son de photographies ou de tableaux anciens

Firefox_LINE.jpg
Technique du travail préparatoire

. Une caution scientifique bien cadrée :
Ce travail, en prenant appui sur une véritable archéologie du son, permet de recontextualiser le paysage audio de l'époque et restitue le passé au travers du son.

Pour ce faire nous collaborons avec des experts spécialistes de leur secteur : sociologues, historiens, ethnologues, archéologues, urbanistes, ... auprès de qui nous validons chaque son embarqué dans nos productions.


. Modeler le son en fonction de l'environnement :
Basé sur les techniques des ''moteurs audio'' dans le domaine de la création des jeux vidéos, les univers que nous travaillons respectent les effets acoustiques des lieux et reflètent avec le plus de précisions possible le rendu audio d'une rue, d'une place, d'une entrée de château, d'une pièce ornée de boiseries ou de pierres, etc.... On parle alors de son ''binaural''

​. Faciliter l'accès aux sons dans tous les milieux
Les fresques sonores sont ainsi compréhensibles et faciles d'accès par scan de QR Code positionnés aux endroits souhaités. Le public accède également aux ressources sonores par le biais de photographies (sur les sites web ou dans la rue) ou directement sur place à l'endroit précis correspondant aux sons produits.

Une réalité augmentée facilement accessible

La réalité augmentée est la technologie qui vient intégrer des éléments virtuels dans le réel via un support tel qu'un smartphone.
Elle révolutionne le secteur de l'art et du tourisme en améliorant l'expérience de l'usager et en lui rendant les visites plus ludiques et originales.
Les médias que nous proposons accompagnent et enrichissent cette offre sans limite et restent actualisables sans difficultés.

 

Firefox_LINE.jpg
Recomposer un son c'est adopter un regard audio-ethnographique

Dans notre civilisation visuelle la perception auditive a longuement été écartée au profit des images et des animations.
Dans ce laps de temps la spatialisation des sons s'est quand même maintenue par l'avènement de la stéréo et des effets sonores de synthèse. Nombreux cependant ont été les travaux sur le recouvrement des sons dans certains milieux urbains pour le confort des riverains. Le son est donc resté une préoccupation majeure dans le domaine de la psychologie et du bien-être; c'est à ce titre que la perception des sons s'apparente souvent à l'image de la perception visuelle : nous utilisons des fonds et des figures :
. Le fond comme cadre ou contexte
. La figure comme point d'intérêt central...
A ces 2 techniques s'ajoute un troisième composant : celui du champ, qui désigne le lieu d'enregistrement.


La reconstitution d'un son caractérise aussi une attitude : celle de savoir écouter le monde.
Elle convie également un environnement à nous restituer une image véhiculant un sens et une identité, à travers laquelle nous pouvons distinguer une organisation pertinente de ses éléments constitutifs. Un positionnement, visant à aborder l’homme et le monde à partir de la dimension sonore, on parle alors d'un regard ''audio-ethnographique'' sur le monde.

Qu'est-ce qu'un son binaural ?
Ecoute_RUE_2.png

Un son binaural (''sign. ''jouxtant les 2 oreilles'') consiste à reproduire une perception sonore la plus naturelle possible, et ce par l'usage d'écouteurs depuis son smartphone.
La perception des sons varie selon l'intensité des sources sonores, leur distance et leur position angulaire par rapport à nos 2 oreilles. Le principe repose sur la gestion des sons (droite / gauche / haut / bas) dans chaque oreille pour que l'expérience soit la plus similaire possible à celle que perçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle.
Le son binaural se base sur une recette de construction sonore détaillée adaptée à la morphologie de la tête humaine.
Cette technique de production sonore garantit une restitution en trois dimensions totalement naturelle et une spatialisation incomparable. Elle permet la construction d’une image sonore parfaitement similaire à la manière dont l’auditeur perçoit naturellement les sons et de cette manière autorise l'immersion virtuelle.
La scène sonore ainsi travaillée, recontextualisant la spatialité et le réalisme, donne à l’auditeur l’impression d’être véritablement enveloppé par le son. Cette technologie immersive, facilite le placement de manière distincte des sons dans l’espace, d'où qu'ils viennent.
Elle est compatible avec n’importe quel casque hi-fi et écouteurs intra-auriculaires.

Parce que le cerveau n'est pas infaillible...
Les techniques de neurosciences nous disent que nous n'utiliserions que 10 % de notre cerveau; le son binaural exploite cette petite faille du cerveau et parvient à jouer entre ce qui constitue le cerveau droit (créatif) et le cerveau gauche (+ rationnel)
, créant ainsi des illusions d'immersion sonores et spatiales...


Process de développement
. Pour la production et l'enregistrement des sons originaux nous effectuons des recherches dans les territoires et nous nous rendons sur place lorsque de besoin
. Pour réduire les coûts de production nous effectuons aussi des déplacements sur les plateaux de tournage de films et les reconstitutions historiques
. Pour optimiser notre bilan CO² nous utilisons le plus souvent possible le cross platform development (plates formes de développement en ligne)
. Nous dédions un agenda partagé en ligne pour chaque projet
. Nous organisons le plus possible nos réunions en visio-conférences
. Nous plaçons les productions sur les serveurs clients
. Nous accordons systématiquement les droits d'usage et d'exploitations 100 aux clients


Les LIVRABLES
. Des fichiers sons stéréophoniques compatibles avec tous les systèmes d'écoute sonore (smartphones,etc...
. Téléchargeables depuis toutes les plates formes sonores (y compris les sites web et les QR codes installés dans les espaces publiques
)
. La palette sonore d'analyse du lieu concerné
. Les résultats sont livrés avec leur base de données complète ainsi que le paysage sonore

LE SABLE
SYMBOLIQUE DES
FRONTIERES FLOUES

. Trouver dans chaque grain d'histoire, dans chaque lieu, les sons qui racontent une histoire dans l'histoire...
. Composer et orchestrer l'ensemble
. La figure comme point central, le fond comme contexte...
. Appréhender et valider les données historiques
. Recréer des lieux par l'immersif
. Réécouter le passé du monde
. Élargir et approfondir l'offre patrimoniale d'un lieu

. A l'appui de la science recomposer le son d'hier

. Mettre en perspective la ville, en tant que paysage dynamique

''Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme''