BLENDED LEARNING

L'AVANTAGE d'une RICHE EXPERIENCE

Philippe Le Gonnidec, fondateur de Politique-Numérique, a un très haut niveau d'expertise en matière de machine learning et d'univers virtuels pour la formation et / ou l'éducation. Il a disséminées ses compétences pendant plusieurs années auprès de grands groupes (France Télécom - Orange, L'Oréal, HSBC, Nations Unies...) et a participé aux WSIS (World Summit Information Society) en tant que l'un des meilleurs experts mondiaux des stratégies de e-Learning et digital Learning. L'une de ses stratégies et concepts a servi de fer de lance pour représenter la France à un concours mondial des outils d'apprentissage en ligne.

Les programmes que nous proposons en 2019-2020 permettent d'accompagner la transformation de la formation au sein des PME et des grands groupes, en déployant des services à haute valeur ajoutée. De même nous travaillons en co-design des programmes pour les organismes de formation, peu importe leur dimension, l'essentiel résidant dans la stratégie et l'adaptation au public visé.

Quelques exemples :
1. - Nous poursuivons depuis 2017 une collaboration rapprochée avec la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains avec des scores particulièrement prometteurs : en 2 ans, sur des sujets de niches, nous avons rassemblés plus de 28.000 apprenants issus de 89 pays.
2. - En 2019-2020 nous travaillons la construction de programmes de formation au niveau européen en collaboration avec la Ville de Reykyavik (Islande), Girona (Espagne), Palerme (Italie), Toulouse, Lille et Montauban (France), Lubjana (Slovénie), etc...
3. - Nous proposons aux PME et TPE de concevoir en co-design une offre de formation multimodale sur-mesure en B2B pour leurs clients. Nous utilisons diverses plates formes LMS et LCMS dans le respect du choix des clients. Cette riche expérience donne des ailes aux projets.

 

SOUMETTEZ-NOUS VOTRE PROJET
LE BON COMPROMIS

Le digital learning est une stratégie déjà bien positionnée dans les entreprises et organisations en France et dans les pays de la francophonie, même si bien souvent le 100 % digital se heurte encore à de nombreuses réticences, notament pour des raisons de ''contact humain''. C'est à ce titre que le blended learning trouve sa pleine légitimité : il remet de l'humain dans les sessions de formation et constitue le meilleur des compromis de ''resocialisation'' des sessions de formation.

Nous en avons fait notre cheval de bataille... Depuis 1998 nous avons créés de très nombreux parcours en mode blended-learning pour des clients prestigieux : France Télécom / Orange, HSBC, L'OREAL... Parmi nos derniers clients nous sommes depuis 2017 sous contrat de prestation pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains...
Principales prestations :
- conseil en stratégie multimédia
- coaching, expertise et développement de prestations (test focus groupes, montages et constructions)
- développement des contenus et production des médias, construction des parcours, suivi et accompagnement des publics cibles. Restitutions, ajustements et test

Alors pourquoi pas cette année pour votre entreprise  ou organisation ?

OU ECRIVEZ-NOUS :

plg @ politique-numerique.fr

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

Qu'est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est une méthode de formation mixte qui fait appel aux fonctions du eLearning et de la formation en mode présentiel. De manière très concrète l’apprenant peut alterner entre des sessions en mode traditionnel (face à un formateur dans une salle de formation, avec d'autres apprenants) ou en ligne (sur des contenus eLearning ou en mode classe virtuelle).

Il s'agit d'une méthode très séduisante pour les entreprises, car elle permet de bénéficier des avantages des deux modes de formation en évitant les contraintes. Les formations en blended learning commencent souvent par une ou des interventions en présentiel et les apprenants sont ensuite en autonomie ou semiautonomie en e-learning. Une session présentielle est souvent ajoutée pour valider les acquis.

Quelle attractivité
pour le blended learning ?

Placer l'apprenant au coeur de son processus de formation permet une attractivité incomparable : il se sent plus motivé et directement impliqué, ce qui booste son apprentissage. Lors d'une formation en mode présentiel le formateur assure une continuité relationnelle, répond aux interrogations de l'apprenant et le rassure en cas de doute.

Le ''receveur'' (l’apprenant) est donc mis en confiance et motivé lors de la période d’apprentissage en ligne. Le formateur dispose également de la possibilité de mettre en oeuvre d'autres sessions (classes virtuelles par exemple); cela permet de valider et ou de remettre en place des contenus complémentaires nécessaires, créer les outils de FAQ utiles aux apprenants, etc...
... Mais ces modalités restent optionnelles en matière de blended learning ! C'est une modalité de intégrant à la fois interactivité entre tous les interlocuteurs et disponibilité d'écoute de la part du formateur.

L’apprenant se sent encadré guidé par son formateur et le rythme de ces sessions qui lui est proposé et/ou individualisé au rythme qui convient lke mieux à l'apprenant. C’est le formateur qui décide et propose les thèmes abordés en présentiel, ceux abordés en e-learning et les modalités de diffusion.
L’apprenant quant à lui peut choisir son lieu d’apprentissage.

AVANTAGES DU

bLENDED LEARNING

    Apprentissage progressif au rythme de chacun
    Personnalisation des parcours de formation
    Centralisation des supports de formation
    Flexibilité des créneaux d’apprentissage
    Formation plus efficace et rapide
    L’apprenant est acteur de sa formation
    La stratégie mise en œuvre est la vôtre

    ... et vos CONTENUS ? ''Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme''

Quel mode
de blended choisir ?

Il existe plusieurs courants permettant l'élaboration des processus de formation d'un mode blended learning (basé sur l’institut Clayton Christensen - USA).

4 modes d’apprentissage courant :

Modèle de rotation : les apprenants échangent entre des postes de travail éducatifs dans la classe et à l’extérieur.
Modèle flexible : sous forme d’autoformation, les apprenants se forment à partir de source trouvée sur internet et le formateur répond aux questions selon les besoins.
Modèle à la carte : très adaptif, ce mode de formation permet aux apprenants de choisir entre des cours en ligne, à la maison ou au travail en plus des cours e-Learning.
Modèle virtuel enrichi : l’enseignement se fait majoritairement à distance et il est combiné à des sessions présentielles ponctuelles.

Le blended learning semble donc être le compromis idéal pour former ses salariés à de nouvelles compétences. C’est un mode de formation adaptif qui permet aux apprenants d’apprendre dans de bonnes conditions.

  • Blanc Facebook Icône
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram

RESTONS CONNECTES

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • w-youtube

S'ABONNER​​

32, ave. République

Chatillon, 92320

info@mysite.com

HEURES CONTACT

Contacts possibles le we selon vos horaires et contraintes.

LUNDI - VENDREDI

08:30 AM - 18:30 PM

ADRESSE

MAIL de CRISE

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir des actualités

TEL

33.(0)623-222.699

© 2023 by Politique Numérique