CONFERENCES

  • [-] - Short version

Conference-numerique_.png
img_423296.png
AUTRES SUJETS
2019-2020

Je code donc je suis

... Pourquoi les enfants doivent-ils

apprendre le code informatique ?

En quelques lignes

Pourquoi les enfants doivent-ils apprendre à coder, utiliser les technologies et apprendre comment elles fonctionnent... ?

Ceux d'aujourd'hui savent utiliser les derniers smartphones, tablettes et ordinateurs portables sans qu'on ait besoin de leur montrer. Il en est de même avec la programmation informatique...

''Je code donc je suis'' - ...En réf. à la philosophie des Lumières (Descartes ''Cogito ergo sum), autrement dit, ''je suis bien inséré dans le présent parce que je code et que je comprends ce qui légifère et régit le monde présent''

Le SUJET

Ordinateurs, smartphones, tablettes et autres outils, les enfants de ce siècle savent tous les utiliser sans nécessité de leur montrer. L'enseignement à nos enfants des dernières nouveautés high-tech a donc disparu : l'omniprésence de ces appareils dans notre quotidien et leur impact sur nos comportements leur permettent de le découvrir tout seul.
Cependant les instances éducatives de plusieurs pays ont déjà intégré l’enseignement du code informatique aux programmes scolaires du primaire, ce qui montre que la compréhension du fonctionnement de la technologie reste bien l'un des moteurs clés de l'innovation et des connaissances de base globales.

Des usages simplifiés
La tendance, en matière de nouveaux usages des technologies, consiste à mettre de la distance entre les utilisateurs et le langage de programmation, alors qu'il s'avère pourtant essentiel de les en rapprocher. Car ce sont bien les scolaires d'aujourd'hui qui seront les inventeurs des technologies de demain. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de leur mettre à disposition, dès le plus jeune âge, les compétences qui leur permettront d'exercer une influence ou de faire preuve d'innovation.
La maîtrise de la technologie est donc un atout précieux

Dans les prochains années savoir utiliser un ordinateur ne sera plus suffisant pour innover. Nos ''digital native'' (les enfants nés avec les technologies) seront très vite en proie aux outils informatiques dans presque tous les secteurs possibles et inimaginables. La force de travail de demain devra donc être parfaitement compétente en matière de technologie, ce qui ne se réduit pas à savoir utiliser des smartphones ou des ordinateurs : il faut apprendre à faire un bon usage du XXIe siècle !

Tout est une question de créativité, de raisonnement critique et de résolution de problèmes.

Rien de meilleure que l'informatique et la programmation pour stimuler la créativité de nos enfants dans un monde imbibé de technologies.
Armés de leurs compétences en programmation, ils pourront élaborer des systèmes tangibles intégrant raisonnement critique, créativité et résolution de problèmes. Il ne s'agit pas simplement de leçons en informatique ou en génie logiciel, mais aussi de leçons de vie :
- avoir une vue d'ensemble des problèmes
- savoir les diviser en tâches réalisables
- établir des liens logiques
- analyser et interpréter des données
- intégrer des variables dans leur raisonnement, celles de l'incertitude, comme celles de la prévisibilité comportementales
- modéliser les abstractions et la complexité
- la simuler et la maitriser,...
.../... autant d'aptitudes qui constituent un enseignement essentiel à l'heure où les tendances du nouveau millénaire montrent que les travailleurs de demain exigeront des objectifs précis pour s'attaquer sérieusement aux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises modernes.

L'acquisition de compétences en code informatique à un jeune âge ouvre donc des portes en milieu de carrière. Car votre enfant n'exercera très certainement pas toute sa vie la profession qu'il aura choisie et pourra être amené, en milieu de carrière, à être confronté à la programmation... L'apprentissage de la programmation à un jeune âge lui ouvrira donc tous les perspectives professionnelles une fois adulte.

Car l'avenir est dans les appareils connectés :
caméra connectée, thermostat, climatiseur, prises électriques, montre, poubelle, système d’éclairage, balance pour consulter vos données santé ou votre forme physique, capteurs de sommeil, pilulier, jusqu'à votre réfrigérateur qui sait déjà quand vous devez acheter du lait...
... les appareils connectés ouvrent aujourd'hui la voie d'un monde en connexions permanentes.

Les enfants doivent être armés des connaissances nécessaires pour leur permettre d’évoluer dans le paysage émergent de l'Internet des objets. Pour pleinement prendre part aux sociétés de demain, les enfants doivent apprendre à programmer aujourd'hui.

SUJETS ABORDES
1 - L'informatique : un nouvel usage du monde
- Brève histoire de l'informatique
- Un quotidien dominé par les algorithmes
- 3 fonctions essentielles (travail, info, communication)
- Les sciences de l'informatique à l'école
- Les sujets que recouvre l'informatique
- Les enfants & leur rapport à l'informatique
- Apprendre le monde sans avoir de diplôme d'ingénieur

2 - Le code : apprendre par la logique et la créativité
- Y croire pr son avenir
- Comprendre son utilité, ses enjeux
- Modéliser et rendre intelligible un problème
- Qu'attendre du code ? (s'émanciper par rapport à la technologie)
- Les tendances
- Ses dérives (bêtisier / anecdotes des algorithmes)
- Les enfants inventeurs de leurs propres jeux
- Codage & design artistique
- Méthode Scratch basée sur la créativité...
- Développer des pratiques qui seront utiles dans d'autres cas que la programmation

3 - Et l'Humain dans tout cela ?
- Un atout pour tous les métiers
- Les étudiants du 21 ème siècle
- Le GAFA (fonctionnement & évolutions)
- La valeur du savoir sur le marché
- Discrimination et prédiction
- Comment le code augmente la réalité (Snapchat, Facebook, etc...)

UNE IDEE DE SUJET ?
Une idée sur le digital qui vous tient à cœur ? Une suggestion à nous faire que vous souhaiteriez voir traitée ?
ou ECRIVEZ-NOUS sur :

plg @ politique-numerique.fr

FICHE TECHNIQUE

Durée approx. : 55 mnEchange avec public : 45 mn environ
Médias de communication :
- divers supports sont fournis à l'organisateur pour informer son public (communiqué de presse, image d'accueil site internet, argumentaire didactique...)
- pendant l'intervention : des supports dématérialisés sont téléchargeables par QR codes
- en fin d'intervention : le support de diapositives (au format PDF) ainsi que l'ensemble des informations présentées pendant la conférence est téléchargeable  ainsi que diverses ressources multimédia complémentaires et des liens connexes et corollaires au sujet.
- Un accès extranet à durée déterminée est proposé aux participants
Connectivité / équipement :
il est demandée une bonne connexion WIFI dans la salle ainsi qu'un système de vidéo projection (prise HDMI ou mini HDMI et / ou VGA + câble audio)
Captation vidéo : sur accord spécifique uniquement au préalable

  • Blanc Facebook Icône
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram

RESTONS CONNECTES

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • w-youtube

S'ABONNER​​

32, ave. République

Chatillon, 92320

info@mysite.com

HEURES CONTACT

Contacts possibles le we selon vos horaires et contraintes.

LUNDI - VENDREDI

08:30 AM - 18:30 PM

ADRESSE

MAIL de CRISE

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir des actualités

TEL

33.(0)623-222.699

© 2023 by Politique Numérique