Prestation de CONSEIL
Sous la forme d'entretiens personnalisés et / ou d'ateliers en mini-équipes pour les élus ou les chefs d'entreprise.
Un entretien individualisé est la manière la plus efficace de pourvoir des réponses aux problématiques qui vous préoccupent et qui, souvent chronophages en termes de temps de compréhension, ne vous permettent de pouvoir avancer en toute tranquillité à l'ère du numérique.
Sous la forme d'entretiens personnalisés et / ou d'ateliers en mini-équipes pour les élus ou les chefs d'entreprise. Un entretien individualisé est la manière la plus efficace de pourvoir des réponses aux problématiques qui vous préoccupent et qui, souvent chronophages en termes de temps de compréhension, ne vous permettent de pouvoir avancer en toute tranquillité à l'ère du numérique.
Nos 14 thématiques
-
clic - Etre élu.e à l'ère du numérique
-
clic - Scénographie parcs de loisirs
-
clic - E-réputation, gestion de crise
-
clic - Net-business - Opportunités de marchés à l'ère du digital
-
clic - Médiation avec votre prestataire internet
-
clic - Atelier ''Futur digital'' - Transition numérique
-
clic - Cartographie d'influences
-
clic - Bien utiliser les médias mutants & hybrides
-
clic - L'intelligence économique à l'heure d'internet
-
clic - Manager son entreprise à l'ère du numérique
-
clic - Dispositifs de veille
-
clic - Conseils en démocratie électronique
-
clic - Monter un conseil électronique citoyen
-
clic - Le développement durable en bibliothèque
Etre élu.e à l'ère du numérique
Compréhension des enjeux du numérique - Mise en lisibilité des grands mouvements sociétaux - Réduction du risque numérique
Etre élu.e (ou dirigeant) à l'ère du numérique
Tarifs / Durée
1200 € ht : pour 4 réunions de 1hoo environ (sans frais de déplacement sur Ile de France ou en Bretagne)
1800 € ht : pour 6 réunions de 1hoo environ
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1800 € ht / j
Même tarif appliqué en province et outre-mer mais frais de déplacement en supplément départ Paris ou Bretagne
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Etre élu.e à l'ère du numérique
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Etre élu.e à l'ère du numérique
. 3 ou 4 entretiens individuels de 1hoo environ répartis selon le choix de l'élu.e
. L'essentiel des échanges se fait sur place dans les locaux de l'élu.e.
. Diverses réunions peuvent également être organisées en ligne pour une meilleure souplesse de planning
. Un suivi téléphonique intermittent est également possible selon les besoins
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque élu.e
. Une mini session de formation est proposée aux éventuelles parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils de suivi et d'échanges
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion et divers articles de journaux sont mis à disposition en complément
COMPLEMENTS
Des bonus multimédia
et des références
(littéraires, journalistiques...)
sont régulièrement
mises à disposition
Etre élu.e à l'ère du numérique
Contexte
Votre position d'élue.e et de personnalité publique, vous impose de maitriser les changements sociétaux, comprendre les nouvelles intelligences connectives et collaboratives qui se mettent en place sur le net, la e-democratie, tout en gérant votre identité numérique…
Car le numérique n’est pas seulement un outil pour mobiliser ses électeurs... il est devenu un véritable vecteur de transformation et de modernisation pour les zones urbaines et les modèles de gouvernance locales, supra-locales...
Un chantier qui s'avère d'autant plus important que les intelligences artificielles et l'Open Data sont déjà en route, permettant de donner accès aux données numériques de la société civile et aux créateurs de solutions servicielles.
Les contributions de l'intelligence artificielle, (ChatGPT, Mid-Journey, etc...) et de l'Open Data apportent de manière profonde un bouillonnement de l’innovation numérique dans nos territoires, ainsi qu'un terreau fertile à la création de nouvelles valeurs et de potentiels emplois. Une démarche qui par conséquent conforte la qualité du lien social dans les conurbations par l'ouverture d'un lien de confiance vis à vis des acteurs de la société civile...
Mais les enjeux ne s'arrêtent pas là...
Le numérique de manière plus générale permet aussi aux acteurs de la vie politique de multiples démarches et attitudes actives :
- des séquences participatives de la population via des plateformes d'expressions en ligne et permettant à chaque internaute de donner son point de vue, (principe de crowdsourcing)
- la valorisation des prises de décisions des représentants du peuple (par ces même plates-formes),
- la participation active des citoyens au cœur des projets portés par la collectivité
- la mise en place d'outils collaboratifs pour les groupes constitués de citoyens
- la veille et la compréhension en temps réel des regards portés par le public
- les échanges réguliers et les consultations rapides et efficaces avec les citoyens
- la cartographie interactive du territoire
... autant de stratégies qui doivent désormais s'inscrire dans la gouvernance globale des collectivités.
Objectifs
Expert en nouvelles technologies pour de grands comptes, Philippe Le Gonnidec propose un échange autour des sujets qui tournent autour de vous liés à votre compréhension de l'internet et des politiques numériques appliquées dans les territoires.
Cet échange est destiné à améliorer la mise en lisibilité des changements sociétaux profonds qu'opèrent les nouvelles technologies et selon les besoins à accompagner et susciter chez les élu.es le changement de cap qu'ils doivent faire pour intégrer :
. Les enjeux et changements sociétaux au travers des usages citoyens et des solidarités nouvelles, dilllution des responsabilités,
. La circulation entre les savoirs, les intelligences connectives, citoyennes et collaboratives, la dispersion des pouvoirs,
. La notion de ‘’Prêt à porter’’ idéologique, d'idéologie technicienne, de responsabilité entre information et communication,
. Ethique, transparence, accroissement des incertitudes, positionnement des élus face aux phénomènes viraux (FaceBook, twitter, etc…), transition culturelle des nouveaux médias et des intelligences artificielles,
. Voyeurisme universel et exposition de l’intimité quotidienne, ‘’cyberisation’’ des relations. Mutation anthropologique, essor hypermonde / hyperlocal, du rêve numérique au cauchemar de l’informatique et de l’immédiateté, simultanéité et successivités des informations,
. Révolution de la délation généralisée, vitrification des rumeurs et des opinions, outils et stratégies de réponse.
Etre élu.e à l'ère du numérique
Député.e, maire, conseiller municipal.e/ départemental.e / régional.e, de par votre personnalité publique, vous devez maitriser les changements sociétaux, comprendre les nouvelles intelligences connectives et collaboratives qui se mettent en place sur le net, la e-democratie, tout en gérant votre identité numérique…
Sur le principe de prête-plume ou d'écrivain fantôme Philippe Le Gonnidec conseille, accompagne et/ou développe pour et avec les élu.e.s la définition des projets numériques appliqués à la collectivité.
Scénographie interactive parcs de loisirs
Expositions, musées, parcs à thèmes
Archéologie sonore et reconstitutions scénographiques audio
Scénographie interactive parcs de loisirs
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants
Scénographie interactive parcs de loisirs
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Scénographie interactive parcs de loisirs
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Une équipe projet interne est définie chez le client selon le volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque projet
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils de suivi et d'échanges
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Scénographie interactive parcs de loisirs
Expert en nouvelles technologies pour de grands comptes à l'international, la prestation que vous propose Philippe Le Gonnidec est le fruit de sa vie antérieure dans le domaine de l'audiovisuel, en France et sur l'étranger.
Il conçoit des univers et des territoires multimédia permettant de plonger le visiteur dans une expérience augmentée et élargie du lieu de sa visite.
En faisant appel aux technologies multimédia les plus riches et les plus innovantes, par le truchement hybride de média divers, il travaille les sensations olfactives, visuelles, sonores, auditives, physiques et sensorielles, pour faire de votre territoire, de votre lieu de visite ou d'exposition une découverte expérientielle originale et révélatrice, au delà d'être participative et collaborative avec le visiteur.
Il agit sur la fonction de création et d'encadrement des installations numériques, ainsi que sur le suivi de réalisation des productions.
L'impact de ses interventions se traduit directement sur les fonctions :
- merchandising
- marketing
- fidélisation
- quantitatif du visitorat
- ... et la prolongation de l'expérience sur l'extérieur...
Les usagers deviennent les vecteurs de promotion de votre espace de loisirs en disséminant le résultat de l'expérience qu'ils ont ont vécue.
L'imagination et la créativité en poches comme principales munitions, il créer des concepts graphiques et physiques des plus cohérents (25 fois primé à l'international). Il peut aussi faire appel à des directeurs de création, ou des équipes de designers, mêlant à la fois image, son, interactivité sur place, in situ et en dehors...
Armé d'une expérience confirmée de 25 ans dans l'audiovisuel en indépendant, et sensible aux cultures internationales, plus spécialement sur le volet éducation à l'environnement (10 ans d'expérience), il maitrise autant le papier (mise en page, croquis, etc.) que le multimédia animé, la navigation dans l'espace ou l'ergonomie...
Ses modes opératoires :
- fonction marketing d'un lieu au travers d'installations numériques
- stratégie de communication des clients
- conception de déploiements visuels de marque
- développement d'identité visuelle de lieux (charte graphique).
- les parcours physiques
- storyline esthétique et situationnelle
Scénographie interactive parcs de loisirs
Parcs de loisirs, parcs à thème, espaces pédagogiques, expositions, événements culturels, espaces publics, installations numériques, le multimédia envahit et inonde notre univers, de part et d'autres de la boucle, impliquant de plus en plus les visiteurs en attente d'interactions et de surprises...
Cette prestation permet de plonger les visiteurs de lieux de loisirs et de les impliquer à divers niveaux... pendant... mais aussi en aval de leur visite, par des processus d'intelligences connectives et collaboratives qui se mettent en place depuis les lieux de visite, tout en conférant une identité forte à l'identité du lieu…
D'analphabète du numérique, le visiteur devient alors partie prenante de l'événement... autant que vecteur de promotion... 2023
E-réputation / Gestion de crise
Réduction du risque numérique
E-réputation / Gestion de crise
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
E-réputation / Gestion de crise
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
E-réputation / Gestion de crise
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Une équipe projet interne est définie chez le client selon le volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque projet
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils de suivi et d'échanges
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
E-réputation / Gestion de crise
La E-réputation (cyber-réputation, ou réputation numérique, etc...) désigne la réputation d’une personne ou d’une entreprise (marque, produit, collectivité) que les internautes vont se faire au regard des flux d’informations qu’ils vont découvrir et partager.
Ces informations rassemblées peuvent être produites directement par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche : les clients, la concurrence, les fournisseurs, les salariés,… C'est ce que l'on appelle l'écosphère réputationnelle de l'entité.
Cette sphère de réputation est multiple et disparate : usagers du net, journalistes, bloggers, , tout le monde peut s'exprimer au travers des réseaux et dans divers canaux du net en donnant une image globale parfois positive, parfois négative. Ce qui caractérise essentiellement ces E-réputations est que les opinions, fussent-elles favorables ou défavorables, peuvent circuler en seulement quelques heures en prenant une envergure considérable, exposant ainsi de manière consistante (et parfois pour longtemps) le succès ou l’échec d’une entité.
La démarche que nous menons dans cette prestation est de vous exposer de manière très détaillée les univers dans lesquels ont germées ces traces et comment en sortir. Gardons cependant à l'esprit que la E-réputation n’est pas seulement synonyme de risques et d'échec, elle peut parfois aussi être une formidable opportunité à saisir pour une marque ou une entité !C'est ce que nous venons vous exposer en détails...
E-réputation / Gestion de crise
Un client qui laisse un commentaire sur Google à propos de votre entreprise, à la vue de tous.... ou encore sur Facebook, sur Twitter, et qui dénigre vos prestations ou vos produits... et la diffusion ne se fait pas attendre...
Il est parfois complexe de sortir d'un ''bad buz'' qui s'est propagé autour d'une marque et disséminé sur les réseaux sociaux. Il faut donc savoir anticiper, cibler, mesurer et atténuer...
En amont comme en aval, des règles sont à respecter, mais des démarches peuvent aussi être mises en œuvre.... Et parfois pour de belles opportunités...
Net business - Opportunités de marchés à l'ère du numérique
Découverte et compréhension des enjeux
Opportunités de marchés à l'ère du numérique
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Opportunités de marchés à l'ère du numérique
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Opportunités de marchés à l'ère du numérique
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Une équipe projet interne est définie chez le client selon le volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque projet
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils de suivi et d'échanges
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Opportunités de marchés à l'ère du numérique
En tant que dirigeant de grand groupe, cadre ou chef d’entreprise, vous devez maitriser les changements socio-économiques que les nouvelles technologies imposent, et comprendre les nouvelles stratégies organisationnelles de l’économie connective, tout en gérant votre identité numérique...
Expert international en nouvelles technologies depuis 1991 avec de très nombreuses références (grandes entreprises, PME et institutions), je fonctionne dans une relation “personnelle” avec le dirigeant sur le thème internet, en proposant un ou plusieurs entretiens individuels pour accompagner votre compréhension des enjeux et des outils, et élargir votre vision.
Opportunités de marchés à l'ère du numérique
Découverte et compréhension des enjeux...
Réalité virtuelle, réalité augmentée, rich-commerce, maquette numérique, reconnaissance gestuelle, 3D, temps réel, cartographie interactive, localisation en temps réel, participation citoyenne et collaborative, e-democratie, utilisation et exploitation des réseaux sociaux... nous vous présentons les applications innovantes et les stratégies capables de fortement contribuer ou booster le développement de vos ventes, de vos campagnes et de votre communication.
Cet entretien se construit en 2 temps :
- nous échangeons avec vous pour comprendre les orientations que vous souhaitez explorer (1h3o environ)
- nous vous restituons le fruit de nos recherches et travaillons à la rédaction d'un plan d'opportunités que vous pouvez ensuite transmettre au prestataire de votre choix.
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
Entre l'entreprise et son prestataire internet
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
La prestation de médiation proposée par Politique Numérique consiste en une intervention en matière de prévention comme en accompagnement des différends constatés pour simplifier le rapport clients, fournisseurs : choisir le non fournisseur, dans les conditions optimales, faire les bons choix technologiques en dehors de critères spécifiquement ''vendus'' par des commerciaux habiles et parfois même ''bricoleurs''...
Politique Numérique se pose en tierce partie de confiance externe aux conflits afin de comprendre les responsabilités de diverses parties prenantes, rassurer l'acheteur et même démêler les problèmes.
Nous nous positionnons auprès du dirigeant d'entreprise (ou d'une équipe spécialisée) pour appuyer, cadrer, traduire et modéliser la nature des demandes en direction du ou des prestataires internet, en prévention de procédures ou au cours des procédures, jusque l'expertise auprès de tribunaux si nécessaire.
Nous intervenons surtout pour le respect et l'application des droits des parties prenantes, pas pour la defense abusive des responsables quelques qu'ils soient.
E-médiation / Médiation avec votre prestataire
La construction de projets numériques (formation en ligne, web, application mobiles...) nécessite compétences et attentions des parties prenantes; de part et d'autre; par manque de préparation, les projets internet génèrent facilement des incompréhensions - voire des conflits - opposant le client à son prestataire internet.
Politique Numérique intervient, en amont comme en aval de projets numériques, pour clarifier le terrain et rendre moins lourd le parcours pour le chef d'entreprise et ou la collectivité...g
Futur digital - Ateliers transitions numériques
Gérer le présent, préparer le futur des organisations - Pour l'entreprise et les collectivités
Futur digital - Ateliers transitions numériques
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Futur digital - Ateliers transitions numériques
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Futur digital - Ateliers transitions numériques
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Futur digital - Ateliers transitions numériques
Aujourd'hui le présent signifie ''regarder'' le futur... et il n'est de cesse de devoir se mettre à jour (up to date) pour pouvoir comprendre le monde dans lequel nous évoluons :
- 4 milliards de requêtes sur Google chaque jour
- 500 millions de tweets / jour
- 87,8 millions de blogs sur Tumblr
- 144 milliards de mail / jour..
- Youtube diffuse 2 fois + de pages / jour que Coca Cola ne sert de boissons.. et n'a pourtant que 10 ans d'existence...
- 72 hrs de vidéo postées chaque mn sur Youtube...
- 350 millions de publication d'images / jour sur facebook
Quantités phénoménales de contenus... diffusion massive, en temps réel... avec ou sans nous... C'est autour de ce contexte que Politique Numérique propose des ateliers ''Futur Digital'' lors desquels nous regardons ensemble la manière dont votre collectivité ou votre entreprise sera en devoir d'évoluer...
La transformation digitale s'impose aujourd'hui comme partie intégrante du quotidien de l'entreprise, en s'intensifiant chaque année. Une transition numérique n'est pas toujours facile à comprendre, maitriser ou même réussir. Les flux économiques se dématérialisent et se digitalisent. Nécessairement, les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages et modes de consommation digitaux pour se développer et affronter la concurrence, notamment celle des GAFA.
Politique Numérique opère auprès de vous une transformation digitale douce et intelligente, mais surtout adaptée à vos capacités et enjeux... Nous mettons en place des processus qui permettent d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de votre activité. Tout en bien respectant les nouvelles règles issues de la régulation de cette économie.
Au-delà de l'équipement en outils de gestion, CRM, services dématérialisés, réseaux sociaux, messagerie ou logiciels de marketing, Politique Numérique vous prépare à une collaboration homme-machine plus facile. Pour recadrer les défis organisationnels de vos flux. Pour que Big Data, machine learning, blockchain, Intelligence Artificielle, IoT (internet des objets) et réalité mixte vous soient enfin intelligibles et accessibles, car ce sera le futur environnement de l'entreprise.
Transition numérique - Conduite du changement - Mutation technologique de l'entreprise - Intelligence artificielle - BigData - Interactions avec son écosystème - Virage stratégique - Management et RH - GAFAM - NATU - Millennials - MOOC - UX - CDO et CM - Chatbot - IoT - ATAWAD
Futur digital - Ateliers transitions numériques
Il y 2 composantes essentielles en matière de marketing digital :
- gérer le présent
- inventer le futur...
Le digital se fait sans cesse présent dans toutes les strats de votre activité et cela ne va pas s’arrêter.
Cet atelier, souvent en ''one to one'' permet au dirigeant ou cadre dirigeant de prendre de l’avance sur ses concurrents et surprendre son entourage là où on l'attend pas. Politique vous fait découvrir les concepts-clés associés au mot digital et répond à toutes les questions que vous vous posez.
Etre influenceur - Cartographies d'influences
Maitriser l'impact de l'entreprise sur ses clients, de la collectivité sur ses administrés
Etre influenceur - Cartographies d'influences
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Etre influenceur - Cartographies d'influences
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Etre influenceur - Cartographies d'influences
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Etre influenceur - Cartographies d'influences
La cartographie d'influences est souvent une étape clé pour comprendre qui impacte le paysage médiatique d'une marque et ou d'une entreprise et quels sont les acteurs qui touchent à cette thématique. Elle permet aussi de mieux préparer un projet d’engagement avec les parties prenantes qui entourent la marque.
Elle donne visuellement accès à l'identification de ce qui pèse dans la balance d'un projet et qui, potentiellement, pourrait engendrer d’importantes déperditions de temps et d’argent. Certaines fois cela peut même aboutir à la mise en jachère d'un projet faute d'avoir mal identifiés les interlocuteurs ou le terrain.
Et par conséquent des dommages importants à l’image de votre organisation.
Politique Numérique, souvent sur des principes d'entretiens en mode pair à pair, met en œuvre une approche visuelle et facile à comprendre en plusieurs étapes pour :
- l’identification des acteurs clés parties prenantes
- élaborer une évaluation détaillée des parties prenantes
Une stratégie d'approche qui fait acte de prudence et de minutie et qui va très vite s'avérer constituer la différence entre être numéro 1 et numéro 2 sur un projet.
Nous utilisons les bigdata, l'intelligence artificielle et divers outils innovants pour pouvoir permettre le management proactif des clés de succès.
Entreprises, enjeux politiques, économiques, communicationnels, etc...
Etre influenceur - Cartographies d'influences
La cartographie est sans doute l'un des plus vieux outils que nos civilisations ont inventé pour pouvoir naviguer en toute sécurité et conquérir de nouveaux territoires, ou plus simplement comprendre celui dans lequel nous baignons...
Ceci s'applique tout autant aux territoires numériques, pour vous permettre de visuellement représenter le monde de votre activité et le sens des flux qui l'animent... ainsi que les vents contraires...
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
Dérapages informationnels, fakes news... Comprendre son écosphère pour mieux prévenir...
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
Fake news virales, infos parodiques qui se confondent avec les vraies, et engendrant des litanies de commentaires irrévérencieux sur les réseaux sociaux, ''internautes-commentateurs'' qui ne se méfient pas et qui peuvent très facilement confondre copie et originale... consommateur devenu ''consommaCteur''... : l'usager produit des données qui peuvent se faire vérité éphémère, mais souvent dévastarice...
Les médias sont bien en crise !
Leurs modèles de revenus publicitaires sont également en perte de vitesse face aux acteurs que sont Facebook et Google News, et autres relayeurs... sans compter qu'ils se prennent - en plus et de plein fouet - une véritable crise de confiance.
Il leur faut donc devenir mutants.
Politique Numérique vient avec vous analyser cette situation, dans le contexte de vos cibles (acteurs sociaux, entreprises, collectivités, etc...) pour une bonne compréhension de votre écosphère / éco système...
Car il est devenu nécessaire de bien comprendre par où passer pour une bonne dissémination de l'information, en prenant des virages permettant de :
- acteurs sociaux culturels
- optimiser sa relation client grâce aux réseaux sociaux (entreprise)
- personnaliser ses prestations lorsque cela est possible
- gérer les interactions conversationnelles qui éclairent les prises de décision internes et exogènes à l'organisation.
Cet entretien permet d'aborder les médias par l'analyse de leur fonctionnement et leur adaptation au monde qui change.
Sont abordés :
- une approche économique verticale, historique et stratégique des outils du marché
- la place nouvelle des médias émergents sur les enjeux de l'entreprise ou de la marque,
- ROI (Return on Investment) des nouveaux usages, et équilibre économique des actions réseaux
- la gestion hybride des médias traditionnels et en ligne
- les forces émergentes et les grandes tendances mondiales, européennes, nationales, régionales et locales...
Bien utiliser les médias mutants & hybrides
Le monde numérique bouleverse en profondeur l’avenir des médias et l'usage que peuvent en faire les entreprises ou les marques. Même si bon nombre de médias sont aujourd'hui voués à disparaitre au profit d'outils en ligne, d’autres sont destinés à évoluer vers des formats temps réel, ne laissant plus le choix de la réflexion et du recul...
Les entreprises ou les marques sont donc aujourd'hui confrontées à des enjeux évoluant sans cesse vers des process innovants qui doivent permettre de mieux comprendre et d'assimiler, pour éviter le pire : fake news, discours eronnés, voire obscurantisme et radicalisation...
L'art de l'intelligence économique
Cultiver l'Avantage Concurrentiel : L'Art de l'Intelligence Économique
L'art de l'intelligence économique
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
L'art de l'intelligence économique
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
L'art de l'intelligence économique
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
L'art de l'intelligence économique
En tant que dirigeant de grand groupe, cadre ou chef d’entreprise, vous devez maitriser les changements socio-économiques que les nouvelles technologies imposent, et comprendre les nouvelles stratégies organisationnelles de l’économie connective, tout en gérant votre identité numérique...
Expert international en nouvelles technologies depuis 1991 avec de très nombreuses références (grandes entreprises, PME et institutions), je fonctionne dans une relation “personnelle” avec le dirigeant sur le thème internet, en proposant un ou plusieurs entretiens individuels pour accompagner votre compréhension des enjeux et des outils, et élargir votre vision.
L'exploitation numérique de l'intelligence économique représente une transformation majeure dans la façon dont les entreprises abordent la collecte et l'analyse d'informations stratégiques. En tirant parti de la richesse des données en ligne, les entreprises peuvent obtenir des informations en temps réel sur les tendances du marché, les comportements des consommateurs et les activités de la concurrence. Cette démarche s'appuie sur des technologies avancées telles que l'analyse de données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, qui permettent de révéler des schémas et des insights précieux à partir de volumes massifs de données.
Une autre facette importante de cette approche numérique réside dans l'utilisation des réseaux sociaux et des forums en ligne comme sources d'informations clés. Ces canaux offrent un moyen d'évaluer la perception des consommateurs, d'obtenir des retours sur les produits et services, et d'anticiper les éventuelles évolutions dans les préférences et les attentes des clients. Les analyses de sentiment, basées sur l'IA, permettent de mesurer l'opinion générale du public et de réagir en conséquence.
En parallèle, la cybersécurité bénéficie également de cette transformation digitale. Les entreprises peuvent surveiller de manière proactive les menaces potentielles, mettre en place des systèmes de détection avancés pour repérer les signes avant-coureurs d'attaques, et ainsi protéger leurs informations sensibles et leurs opérations.
Dans l'ensemble, l'exploitation numérique de l'intelligence économique offre une compréhension approfondie du marché, renforce la sécurité économique en identifiant et en atténuant les risques, et permet aux entreprises d'anticiper les changements et les opportunités. Cette approche combinée d'expertise humaine et de technologies avancées conduit à la création et au maintien d'un avantage concurrentiel solide dans un environnement économique en constante évolution.
L'art de l'intelligence économique
L'exploitation numérique de l'intelligence économique révolutionne la collecte et l'analyse d'informations pour les décisions d'entreprise. Les données en ligne fournissent des insights en temps réel sur les marchés, avec l'IA dévoilant des schémas cachés.
Les réseaux sociaux deviennent des outils clés pour évaluer la perception des consommateurs. En parallèle, la cybersécurité bénéficie d'une surveillance proactive des menaces. Cette approche numérique offre une compréhension approfondie du marché, renforçant la sécurité économique et permettant d'anticiper les évolutions. Un avantage concurrentiel solide se construit ainsi dans un environnement économique en constante évolution.
Management digital de l'entreprise
Accompagnement de transition numérique
Management digital de l'entreprise
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Management digital de l'entreprise
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Management digital de l'entreprise
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Management digital de l'entreprise
Le management numérique de l'entreprise, ou la transformation digitale, fait référence à l'adoption stratégique et à l'intégration des technologies numériques dans tous les aspects de la gestion et des opérations d'une entreprise.
Cela va bien au-delà de l'utilisation basique de la technologie et implique une refonte fondamentale des processus, des structures organisationnelles et de la culture d'entreprise pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par le numérique.
Le management digital englobe plusieurs dimensions clés :
-
Processus Opérationnels : Il s'agit de repenser les flux de travail, les méthodes de production, la chaîne d'approvisionnement et d'autres processus internes pour les rendre plus efficaces, agiles et adaptés aux nouvelles technologies.
-
Expérience Client : Les entreprises orientées vers le digital mettent l'accent sur l'amélioration de l'expérience client en utilisant les données et les outils digitaux pour personnaliser les interactions, anticiper les besoins et offrir des services de meilleure qualité.
-
Innovation : Le digital permet de stimuler l'innovation en facilitant la collaboration, la collecte et l'analyse de données, ainsi que l'expérimentation rapide de nouvelles idées et de nouveaux produits.
-
Culture Organisationnelle : Une culture qui favorise l'adaptabilité, la créativité et l'apprentissage continu est cruciale pour le management digital. Cela peut impliquer des changements dans les mentalités, les comportements et les modes de travail.
-
Gestion des Données : Le management digital implique une gestion efficace des données, y compris leur collecte, leur stockage sécurisé, leur analyse pour en tirer des insights utiles, ainsi que leur utilisation éthique et conforme aux réglementations.
-
Leadership : Les dirigeants jouent un rôle central dans la conduite de la transformation digitale en fournissant une vision claire, en soutenant les initiatives et en encourageant la prise de risques calculés.
-
Formation et Développement : La formation des employés pour acquérir les compétences nécessaires à l'ère numérique est une composante essentielle du management digital.
Il vise à exploiter les opportunités offertes par la technologie numérique pour créer une entreprise plus agile, innovante et axée sur les résultats, tout en restant attentive aux défis liés à la sécurité, à la protection de la vie privée et à l'éthique.
Management digital de l'entreprise
Le management digital transforme l'entreprise via l'intégration stratégique des technologies numériques. Cela améliore l'efficacité opérationnelle et l'expérience client grâce à la personnalisation et à l'analyse de données.
L'innovation est stimulée par la collaboration et l'expérimentation rapide. Une culture flexible et apprenante est encouragée. La gestion des données est essentielle, nécessitant la collecte, le stockage sécurisé et l'analyse intelligente. Les leaders fournissent une orientation claire et soutiennent la transformation. La formation des employés est cruciale pour développer les compétences nécessaires. En somme, le management digital crée une entreprise agile, innovante et axée sur les résultats, prête à répondre aux défis en constante évolution tout en respectant les normes de sécurité et d'éthique.
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
Automatisation, surveillance, ajustements
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
Il existe sur le net de nombreux outils pour organiser la surveillance de son secteur d'information. Ces stratégies permettent un gain de temps et une meilleure planification de sa veille, se fondant sur diverses techniques et précautions...
Cet atelier de travail, en mode unitaire et essentiellement ''One to One'', permet de :
- déterminer ses objectifs de veille, pour formaliser les données qui vous sont utiles en faisant un tri efficace des infos moins utiles
- Analyser les données et compétences acquises.
- Déterminer les cibles sources d'informations correspondant à vos finalités.
- Repérer les meilleurs hashtags utiles à votre secteur
- Comprendre les signaux faibles et majeurs de votre activité
- Appréhender les canaux qui engendrent le plus d'impact
- Gérer ses mots clés et clés de requêtes
- Identifier les sources pertinentes
- Surveiller de manière structurée votre écosphère et vous tenir informé de l'actualité, des métiers, des technologies, de la concurrence ou de l'image de votre propre entreprise...
Cet atelier de travail va vous ouvrir les "oreilles de Moscou" grandeur nature en plaçant les outils de surveillance dont vous aurez besoin.
Au-delà de ces éléments votre veille pourra vous accompagner dans l’innovation et la constitution de nouvelles idées en vue de l'élaboration de nouveaux produits ou processus métiers.
Veille digitale - Organiser sa collecte d'informations
En tête à tête avec le dirigeant cet échange a pour objectif de savoir identifier les bonnes sources et s'approprier des pratiques et des outils innovants. Un enjeu majeur à l'échelle d'un service ou d'une direction stratégique.
A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille sur internet est une activité continue.
Les outils du digital permettent facilement de mettre en place diverses stratégies pour collecter (moissonner) les meilleures informations sur son secteur d'activité, et ce au travers de processus automatisés. Encore faut-il connaître les outils, savoir les programmer et pouvoir les utiliser à bon escient...
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
e-Démocratie - Construire l'Avenir Démocratique en renforçant la Participation Citoyenne
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
Le "Conseil en Démocratie électronique" représente un domaine émergent et crucial dans le contexte de la société numérique actuelle. Cette notion englobe une large gamme de services et d'expertises visant à optimiser l'application des technologies numériques pour renforcer la participation citoyenne, améliorer la transparence gouvernementale et promouvoir des processus démocratiques plus inclusifs et efficaces, y compris dans l'univers de l'entreprise.
Cette prestation implique de conseiller les institutions publiques, les gouvernements locaux et les organisations civiques ou privées sur la manière d'utiliser les outils et les plateformes numériques pour engager les usagers dans le processus décisionnel. Cela peut inclure la mise en place de plateformes de participation en ligne, la conception de consultations publiques numériques, et l'utilisation de technologies comme les sondages en ligne et les applications mobiles pour recueillir les opinions et les idées des usagers.
Nous travaillons également sur la sécurisation des données et la protection de la vie privée des usagers, ainsi que sur la garantie de l'accessibilité et de l'équité dans les processus numériques. Nous aidons à concevoir des mécanismes pour garantir que les populations marginalisées ou moins technophiles ne soient pas exclues de la participation.
En résumé, par cette prestation, nous visons à exploiter le potentiel des technologies numériques pour renforcer la participation des citoyens ou des salariés dans les affaires publiques et renforcer la démocratie participative. Cela nécessite une combinaison d'expertise technique, de sensibilité aux enjeux sociaux et de compréhension des processus politiques, afin de créer des systèmes de gouvernance plus ouverts, inclusifs et responsables à l'ère numérique.
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
e-Démocratie - Construire l'Avenir Démocratique en renforçant la Participation Citoyenne
Par cette prestation nous englobons les conseils stratégiques et techniques pour optimiser l'utilisation des technologies numériques dans les processus démocratiques.
Notre intervention vise à renforcer l'engagement citoyen en conseillant les gouvernements et les entreprises sur la mise en place de plateformes numériques participatives, de consultations en ligne et de mécanismes d'interaction. Notre expertise garantit la sécurité des données, la protection de la vie privée et l'accessibilité, tout en veillant à ce que tous les usagers y compris les marginaux, aient une voix. En somme, cela fusionne compétences techniques, sensibilité sociale et connaissances politiques pour élever la participation publique, promouvoir la transparence gouvernementale et cultiver des démocraties modernes, inclusives et responsables.
Monter un conseil citoyen électronique
e-Démocratie - Comment organiser, préparer, développer, adapter et améliorer
Conseil en Démocratie électronique - e-Démocratie
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Monter un conseil citoyen électronique
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Monter un conseil citoyen électronique
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Monter un conseil citoyen électronique
Le "Conseil en Démocratie électronique" représente un domaine émergent et crucial dans le contexte de la société numérique actuelle. Cette notion englobe une large gamme de services et d'expertises visant à optimiser l'application des technologies numériques pour renforcer la participation citoyenne, améliorer la transparence gouvernementale et promouvoir des processus démocratiques plus inclusifs et efficaces, y compris dans l'univers de l'entreprise.
Cette prestation implique de conseiller les institutions publiques, les gouvernements locaux et les organisations civiques ou privées sur la manière d'utiliser les outils et les plateformes numériques pour engager les usagers dans le processus décisionnel. Cela peut inclure la mise en place de plateformes de participation en ligne, la conception de consultations publiques numériques, et l'utilisation de technologies comme les sondages en ligne et les applications mobiles pour recueillir les opinions et les idées des usagers.
Nous travaillons également sur la sécurisation des données et la protection de la vie privée des usagers, ainsi que sur la garantie de l'accessibilité et de l'équité dans les processus numériques. Nous aidons à concevoir des mécanismes pour garantir que les populations marginalisées ou moins technophiles ne soient pas exclues de la participation.
En résumé, par cette prestation, nous visons à exploiter le potentiel des technologies numériques pour renforcer la participation des citoyens ou des salariés dans les affaires publiques et renforcer la démocratie participative. Cela nécessite une combinaison d'expertise technique, de sensibilité aux enjeux sociaux et de compréhension des processus politiques, afin de créer des systèmes de gouvernance plus ouverts, inclusifs et responsables à l'ère numérique.
Monter un conseil citoyen électronique
e-Démocratie - Construire l'Avenir Démocratique en renforçant la Participation Citoyenne
Par cette prestation nous englobons les conseils stratégiques et techniques pour optimiser l'utilisation des technologies numériques dans les processus démocratiques.
Notre intervention vise à renforcer l'engagement citoyen en conseillant les gouvernements et les entreprises sur la mise en place de plateformes numériques participatives, de consultations en ligne et de mécanismes d'interaction. Notre expertise garantit la sécurité des données, la protection de la vie privée et l'accessibilité, tout en veillant à ce que tous les usagers y compris les marginaux, aient une voix. En somme, cela fusionne compétences techniques, sensibilité sociale et connaissances politiques pour élever la participation publique, promouvoir la transparence gouvernementale et cultiver des démocraties modernes, inclusives et responsables.
Le développement durable en bibliothèque
Enseigner le développement durable en bibliothèque
Le développement durable en bibliothèque
Tarifs / Durée
1200 € ht : demie-journée sur Ile de France
1600 € ht : journée complète
Possibilité de suivi annuel (nous consulter). 1400 € ht / j
Même tarif appliqué en province mais frais de déplacement en supplément départ Paris
PRE-REQUIS : aucun
Public visé
Dirigeant de grand groupe ou d’institution, cadre dirigeant, PME, chambre de commerce ou de métier, directeur de stratégie, directeur de projet…Chefs d'entreprises, groupements professionnels, associations et groupements professionnels, fédérations, collectivités et associations de dirigeants.
Le développement durable en bibliothèque
-
25 ans d’expérience dans l’innovation sociale numérique & internet. Usager d'internet depuis 2009. Pionnier sur de nombreux projets numériques d'avant garde (du social e-learning aux univers virtuels). Auteur de nombreux articles sur les enjeux sociétaux du digital. Conférencier / intervenant depuis 1997.
-
Chef d’entreprise & consultant indépendant en stratégies multimédia pour de grands comptes à l'international (L’Oréal, HSBC, Crédit Agricole, Unesco..), des laboratoires universitaires et des acteurs territoriaux.
-
Expert auprès des Nations Unies lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information sur le E-learning, créateur du monde virtuel à succès SOS-21.com (Éducation au développement durable, 20 fois primé à l’international).
-
Intervenant régulier en master ‘’Sciences Cognitives et Médias numériques’’, directeur de thèse ‘’Crise écologique, capitalisme & alternatives’’.
-
Diplômé Ingénierie Audiovisuelle, New-York, Info-comm, Rennes II, et Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable Paca.
-
A mené de très nombreuses missions multimédia pour le Ministère des Affaires Étrangères, l'Académie Nationale des Sciences (Biélorussie), France Télécom et des universités un peu partout en Europe... et des conférences en France, en Europe, aux USA, au Canada….
-
Fortement engagé depuis 1985 sur le tissu associatif culturel & l’action citoyenne (Pacte Civique pour la démocratie), collaborations fréquentes avec des chercheurs du CNRS (Centre Edgar Morin, Institut International de Recherche Politique de Civilisation), Université de technologies de Troyes, de Versailles, Poitiers… l’Agence Européenne de l’Environnement…
-
Prestations de suivi, d'accompagnement et de développement pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
Le développement durable en bibliothèque
. L'essentiel des échanges se fait sur place
. Diverses réunions d'analyse / observation sont également organisées en ligne avec plus de souplesse d'organisation
. Nous suivons une équipe projet interne définie au sein de votre entreprise ou selon la volonté des dirigeants
. Un espace EXTRANET est dédié à chaque audit
. Une mini session de formation est proposée aux parties prenantes si besoin afin de bien maitriser les outils développés
. Des comptes rendus sont rédigés à chaque réunion
Le développement durable en bibliothèque
Enseigner le développement durable en bibliothèque présente plusieurs avantages et raisons importantes :
-
Sensibilisation et éducation du public : Les bibliothèques jouent un rôle essentiel en tant qu'espaces d'apprentissage et d'éducation. En intégrant des programmes d'enseignement sur le développement durable, les bibliothèques peuvent sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels notre planète est confrontée.
-
Accès à l'information : Les bibliothèques sont des gardiennes de l'information et du savoir. En enseignant le développement durable, elles offrent aux utilisateurs un accès à une variété de ressources telles que des livres, des articles, des vidéos et des bases de données qui leur permettent de comprendre en profondeur les aspects du développement durable.
-
Promotion du changement de comportement : L'éducation est un moyen puissant de changer les attitudes et les comportements. En enseignant le développement durable, les bibliothèques peuvent encourager les individus à adopter des choix de vie plus durables, à réduire leur empreinte écologique et à prendre des mesures pour préserver les ressources naturelles.
-
Renforcement des compétences : En proposant des ateliers et des programmes sur le développement durable, les bibliothèques peuvent aider les gens à acquérir des compétences pratiques telles que le compostage, la réparation d'objets, la consommation responsable, etc.
-
Engagement communautaire : Les bibliothèques sont souvent des centres de la communauté où les gens se rassemblent. L'enseignement du développement durable peut favoriser le dialogue et la collaboration au sein de la communauté en encourageant les discussions sur les problèmes environnementaux et les solutions possibles.
-
Soutien aux initiatives locales : Les bibliothèques peuvent collaborer avec des organisations locales, des groupes environnementaux et d'autres partenaires pour promouvoir des initiatives de développement durable au sein de la communauté.
-
Adaptation aux enjeux contemporains : Alors que la durabilité devient de plus en plus cruciale dans le contexte mondial, enseigner le développement durable en bibliothèque permet de s'assurer que les individus ont accès aux informations et aux compétences nécessaires pour naviguer dans un monde en évolution.
-
Éthique professionnelle : De nombreuses bibliothèques adoptent des principes de durabilité dans leurs opérations internes, telles que la gestion responsable des ressources et la réduction des déchets. En enseignant le développement durable, elles renforcent ces valeurs éthiques au sein de leur profession.
Le développement durable en bibliothèque
Cette prestation est le fruit d'une collaboration avec une bibliothèque départementale
Enseigner le développement durable en bibliothèque présente des avantages majeurs : sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, accès à l'information pertinente, promotion du changement de comportement vers la durabilité, renforcement des compétences pratiques, engagement communautaire, soutien aux initiatives locales, adaptation aux enjeux contemporains, et renforcement de l'éthique professionnelle. Ces enseignements favorisent une compréhension approfondie et des actions concrètes pour un avenir plus durable.