top of page

Les 7 étapes clés pour créer une formation en ligne

Pour les entreprises ou les universités

Voici les 7 étapes clés pour créer une formation en ligne :


Ces paliers permettent de créer un parcours e-learning complet et efficace.
N'oubliez pas que l'engagement des apprenants et leur satisfaction sont essentiels pour le succès de votre formation, alors assurez-vous de créer une expérience
d'apprentissage enrichissante.
Je peux vous accompagner pour chacun de ces paliers

 

  1. Planification et Objectifs : Déterminer les objectifs pédagogiques de la formation. Identifier votre public cible et analyser leurs besoins d'apprentissage. Créer un plan détaillé de la structure du cours, des modules et des contenus à couvrir.
     

  2. Conception du Contenu : Développer le contenu pour chaque module en fonction du plan établi. Créer des vidéos, des présentations, des guides écrits, des quiz et d'autres ressources pédagogiques. S'assurer que le contenu est clair, engageant et aligné sur les objectifs.
     

  3. Choix de la Plateforme : Sélectionner une plateforme d'apprentissage en ligne qui correspond à vos besoins. S'assurer qu'elle offre des fonctionnalités telles que la gestion des utilisateurs, le suivi des progrès, les interactions en ligne et la mise en page personnalisable.
     

  4. Enregistrement et Montage : Créer des vidéos et des ressources multimédias de haute qualité. S'enregistrer en train de parler, partager des diaporamas, incorporer des éléments visuels pertinents. Ensuite, monter les vidéos pour une meilleure qualité et une expérience fluide.
     

  5. Interactivité et Évaluation : Intégrer des éléments interactifs comme des quiz, des exercices pratiques et des discussions en ligne. Créer des évaluations pour mesurer la compréhension des apprenants. Ces éléments favorisent l'engagement et l'apprentissage actif.
     

  6. Lancement et Promotion : Mettre en ligne la formation et s'assurer que tous les éléments fonctionnent correctement. Créer une stratégie de promotion pour attirer votre public cible. Utiliser les médias sociaux, le marketing par e-mail et d'autres canaux pour faire connaître votre formation.
     

  7. Support et Amélioration : Fournir un support technique et pédagogique aux apprenants tout au long de la formation. Recueillir les commentaires des apprenants pour identifier les points forts et les domaines à améliorer. Utiliser ces informations pour apporter des ajustements et améliorer la formation au fil du temps.
     

Création formation en ligne blended learning - Politique Numérique
Création formation en ligne blended learning - Politique Numérique

Une approche équilibrée des contenus

le partage de pratiques et d'expériences : piliers d'accélération

Qu'est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est une méthode de formation mixte qui fait appel aux fonctions du eLearning et de la formation en mode présentiel. De manière très concrète l’apprenant peut alterner entre des sessions en mode traditionnel (face à un formateur dans une salle de formation, avec d'autres apprenants) ou en ligne (sur des contenus eLearning ou en mode classe virtuelle).

Il s'agit d'une méthode très séduisante pour les entreprises, car elle permet de bénéficier des avantages des deux modes de formation en évitant les contraintes. Les formations en blended learning commencent souvent par une ou des interventions en présentiel et les apprenants sont ensuite en autonomie ou semiautonomie en e-learning. Une session présentielle est souvent ajoutée pour valider les acquis


Placer l'apprenant au coeur de son processus de formation permet une attractivité incomparable : il se sent plus motivé et directement impliqué, ce qui booste son apprentissage. Lors d'une formation en mode présentiel le formateur assure une continuité relationnelle, répond aux interrogations de l'apprenant et le rassure en cas de doute.

Le ''receveur'' (l’apprenant) est donc mis en confiance et motivé lors de la période d’apprentissage en ligne. Le formateur dispose également de la possibilité de mettre en oeuvre d'autres sessions (classes virtuelles par exemple); cela permet de valider et ou de remettre en place des contenus complémentaires nécessaires, créer les outils de FAQ utiles aux apprenants, etc...
... Mais ces modalités restent optionnelles en matière de blended learning ! C'est une modalité de intégrant à la fois interactivité entre tous les interlocuteurs et disponibilité d'écoute de la part du formateur.

L’apprenant se sent encadré guidé par son formateur et le rythme de ces sessions qui lui est proposé et/ou individualisé au rythme qui convient lke mieux à l'apprenant. C’est le formateur qui décide et propose les thèmes abordés en présentiel, ceux abordés en e-learning et les modalités de diffusion.
L’apprenant quant à lui peut choisir son lieu d’apprentissage.

bottom of page